• Post category:Acoustique

Le bruit est un facteur de risque pour la santé auditive des travailleurs exposés à des niveaux sonores élevés. Pour prévenir les effets néfastes du bruit, il est nécessaire de mesurer l’exposition au bruit des salariés et de mettre en place des mesures de protection adaptées. Pour cela, on utilise un appareil appelé dosimètre de bruit ou exposimètre, qui permet d’enregistrer les niveaux sonores pendant toute une journée de travail.

Mais combien de temps doit-on porter un dosimètre de bruit pour obtenir une mesure fiable et représentative ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pour répondre à la question : tout dépend de la méthode utilisée pour faire la mesure de bruit au poste de travail.

En effet, il existe 3 méthodes décrites dans la Norme NF EN ISO 9612.

1. Mesurage systématique

La première méthode est celle dite de «Mesurage systématique». Cette méthode impose de faire une mesure sur une seule personne pendant tout sa journée de travail (en général 8h). Elle permet de limiter l’incertitude de mesure.  

Dosimètre acoustique individuel

Les deux autres méthodes font appel à la notion de Groupe d’Exposition Homogène (GEH) qui se définit comme un ensemble de personnes étant soumis à des productions sonores similaires. Elle peuvent donc être faites sur plusieurs personnes et sont en général de plus courte durée. Dans ces cas, la durée réglementaire dépend du nombre du GEH.

2. Méthode basée sur la fonction

La méthode basée sur la fonction, qui consiste à mesurer le niveau de bruit pour une fonction représentative du travailleur et à appliquer un facteur de correction si nécessaire.

Cette méthode est utile lorsque les travailleurs effectuent des tâches similaires ou interchangeables, ou lorsque le mesurage basé sur les tâches est trop complexe ou impraticable. Elle permet de réduire le nombre de mesurages à effectuer et de simplifier le calcul du niveau d’exposition quotidienne au bruit

Pour utiliser la méthode basée sur la fonction, il faut porter un dosimètre pendant toute la durée du travail du travailleur représentatif de la fonction.

3. Méthode par Tâche

Dans l’approche par Tâche, il faut au minimum 5 échantillons de même durée. La durée se calcule par les formules :  

  • durée > T(i) x (M/5 x 5%) si M > 5 
  • durée > T(i) x 5% si M < 5 

Un exemple de durée est donné ci-dessous en fonction du nombre M de personnes composant le GEH.

tableau de durée en fonction du nombre M de personne

Pour chacune de ces méthodes de mesure, le dosimètre doit être porté au niveau de la poitrine, en dessous des éventuels équipements de protection individuelle. Il doit être rangé à l’abri des sources de rayonnement, de la chaleur et de l’humidité quand il n’est pas porté. Il faut également mesurer le bruit de fond avec un dosimètre témoin, qui ne doit pas être porté ni utilisé comme dosimètre d’ambiance.

Ces conditions permettent d’obtenir des mesures précises et fiables.

Bénéficiez de l'accompagnement d'experts

Faites appel à Alliantech pour vos applications industrielles