• Post category:Acoustique

Détermination « in situ » des indices d’Absorption et de Réflexion acoustiques des Murs Anti-Bruit selon la Norme EN 1793-5

La Solution AcoustiAdrienne permet la mesure non destructive « in situ » de l’Indice de Réflexion acoustique et Coefficient d’absorption acoustique d’un Mur Anti-Bruit ou d’un écran routier sur la base de la méthode Adrienne décrite dans la norme EN 1793-5.

Méthodologie

On réalise tout d’abord une mesure « in situ » afin de pouvoir calculer la réponse impulsionnelle d’un échantillon de mur. Pour cela, on place la grille de 9 Microphones entre la route et l’échantillon de Mur à tester. A l’aide d’une Source de Bruit adéquate, située entre la grille et la route, on génère une séquence MLS (Maximum Length Sequence), suffisamment longue pour s’affranchir du bruit de fond ambiant. La réponse impulsionnelle ainsi obtenue contient une composante directe, une composante réfléchie par l’échantillon ainsi que d’autres composantes réfléchies indésirables provoquées par les obstacles environnants. L’influence de ces derniers pourra être exclue par l’application d’une fenêtre temporelle (fenêtre Adrienne). La seconde étape consiste à réaliser, avec le même matériel, une autre mesure « in situ » sans échantillon cette fois (mesure dite « Champ Libre »). La réponse impulsionnelle ainsi obtenue contient uniquement la composante directe. 

En soustrayant l’une de l’autre les deux réponses impulsionnelles calculées on pourra ainsi déterminer le coefficient d’absorption acoustique et l’indice de réflexion acoustique de l’échantillon de mur à caractériser.

En soustrayant l’une de l’autre les deux réponses impulsionnelles calculées on pourra ainsi déterminer le coefficient d’absorption acoustique et l’indice de réflexion acoustique de l’échantillon de mur à caractériser.

MATÉRIEL UTILISÉ

Dans cette application, la solution AcoustiAdrienne est composée du système d’acquisition APOLLO Light 16CH, des accessoires de mesures AED 800 et du logiciel d’analyse AED 801.

Bénéfices :

La Solution AcoustiAdrienne AED 801 est compatible avec la Norme EN1793-5. Le Logiciel AED801 dédié est simple d’utilisation et permet la rédaction rapide de Rapport de Mesures. C’est une solution complète et modulaire composée d’une Source de Bruit, d’un amplificateur, de 9 Microphones, de supports tripodes, du système d’acquisition Apollo et de son Logiciel adapté AED801. Même si le système doit être étalonné dans son ensemble, chaque Module peut être acheté indépendamment. Dans le but de répondre à la Norme EN1793-6, la solution peut être enrichie le Logiciel spécifique AED811. Dans le but de répondre à la Norme EN1793-4, la solution peut être enrichie par un mat supplémentaire et le Logiciel spécifique AED 821.

Détermination « in situ » de l’Indice de Diffraction Acoustique des Murs Anti-Bruit selon la Norme EN 1793-4

La Solution AcoustiAdrienne permet la mesure non destructive « in situ » de l’Indice de Diffraction Acoustique d’un Mur Anti-Bruit ou d’un écran routier sur la base de la méthode Adrienne décrite dans la norme EN 1793-4. Ce matériel est également utilisé pour calculer l’efficacité de la pose d’un couronnement d’écran (Indice de Miller)

Méthodologie

Pour réaliser une mesure de Diffraction « in situ », on doit disposer d’une Source de Bruit adéquate placée entre la route et l’échantillon de Mur. On doit également disposer de 5 microphones qui seront situés de l’autre côté de l’échantillon de Mur à tester. Ils sont disposés sur un Mat à différentes hauteurs. Tout d’abord, on place la source à 2 mètres du Mur et on réalise une mesure avec les microphones à la perpendiculaire par rapport à l’axe du mur. Une deuxième mesure est ensuite réalisée en décalant, d’un coté ou de l’autre, la source de bruit avec un angle de 45° et en changeant sa hauteur. Les microphones sont également décalés de 45°. Les mesures sur les différents microphones permettront de déterminer l’indice de Diffraction acoustique du mur. Si on veut calculer l’impact de l’ajout d’un couronnement d’écran, quelle que soit sa forme, on réitère les mesures mais avec le couronnement en place. Le logiciel permet de calculer l’indice de Miller qui indiquera l’efficacité de ce couronnement.

Solution AcoustiAdrienne

MATÉRIEL UTILISÉ

Dans cette application, la solution AcoustiAdrienne est composée du système d’acquisition APOLLO Light 16CH, des accessoires de mesures AED 800 et du logiciel d’analyse AED 821

Bénéfices :

La Solution AcoustiAdrienne AED 821 est compatible avec la Norme EN1793-4. Le Logiciel AED821 dédié est simple d’utilisation et permet la rédaction rapide de Rapport de Mesures. C’est une solution complète et modulaire composée d’une Source de Bruit, d’un amplificateur, de 5 Microphones, de supports tripodes, du système d’acquisition Apollo et de son Logiciel adapté AED821. Même si le système doit être étalonné dans son ensemble, chaque Module peut être acheté indépendamment. Dans le but de répondre aux EN1793-5 et EN1793-6, la solution peut être enrichie par 4 microphones supplémentaires associés à leur grille carrée et par les Logiciels spécifiques AED801 et AED811

 

Détermination « in situ » de l’Indice d’Isolation Acoustique des Murs Anti-Bruit selon la Norme EN 1793-6

La Solution AcoustiAdrienne permet la mesure non destructive « in situ » de l’Indice d’Isolation Acoustique d’un Mur Anti-Bruit ou d’un écran routier sur la base de la méthode Adrienne décrite dans la norme EN 1793-6.

Méthodologie

On réalise tout d’abord une mesure « in situ » afin de pouvoir calculer la réponse impulsionnelle d’un échantillon de mur. Pour cela, on place la grille de 9 Microphones derrière l’échantillon de Mur à tester. A l’aide d’une Source de Bruit adéquate, placée entre la route et l’échantillon de Mur, on génère une séquence MLS (Maximum Length Sequence), suffisamment longue pour s’affranchir du bruit de fond ambiant. La réponse impulsionnelle ainsi obtenue contient une composante directe, une composante réfléchie par l’échantillon ainsi que d’autres composantes réfléchies indésirables provoquées par les obstacles environnants. L’influence de ces derniers pourra être exclue par l’application d’une fenêtre temporelle (fenêtre Adrienne).

La seconde étape consiste à réaliser, avec le même matériel, une autre mesure « in situ » sans échantillon cette fois (mesure dite « Champ Libre »).

La réponse impulsionnelle ainsi obtenue contient uniquement la composante directe. En soustrayant l’une de l’autre les deux réponses impulsionnelles calculées on pourra ainsi déterminer l’Indice d’Isolation Acoustique de l’échantillon de mur à caractériser.

MATÉRIEL UTILISÉ

Dans cette application, la solution AcoustiAdrienne est composée du système d’acquisition APOLLO Light 16CH, des accessoires de mesures AED 800 et du logiciel d’analyse AED 811.

 

Bénéfices :

La Solution AcoustiAdrienne AED 811 est compatible avec la Norme EN1793-6. Le Logiciel AED811 dédié est simple d’utilisation et permet la rédaction rapide de Rapport de Mesures. C’est une solution complète et modulaire composée d’une Source de Bruit, d’un amplificateur, de 9 Microphones, de supports tripodes, du système d’acquisition Apollo et de son Logiciel adapté AED801. Même si le système doit être étalonné dans son ensemble, chaque Module peut être acheté indépendamment. Dans le but de répondre à la Norme EN1793-5, la solution peut être enrichie le Logiciel spécifique AED801. Dans le but de répondre à la Norme EN1793-4, la solution peut être enrichie par un mat supplémentaire et le Logiciel spécifique AED 821.