• Post category:Acoustique

AllianTech vous présente sa chaîne de mesure d’intensimétrie qui est une solution simple d’usage et fiable pour déterminer la puissance acoustique d’une machine selon les Normes en vigueur.

Avant leurs mises sur le marché, les machines doivent prouver qu’elles respectent bien la réglementation acoustique en vigueur. Pour cela, les fabricants doivent fournir, pour chaque machine, un certificat indiquant la Puissance Acoustique. Celle-ci peut être obtenue par de mesures réalisées selon la Norme NF EN ISO 9614 (« Acoustique — Détermination par intensimétrie des niveaux de puissance acoustique émis par les sources de bruit ») qui propose deux méthodes utilisant une sonde d’intensimétrie :

  • ISO 9614 — Partie 1 : Mesurages par points
  • ISO 9614 — Partie 2 : Mesurages par balayage

INSTRUMENTATIONS APPROPRIEES A CETTE CHAINE DE MESURE D’INTENSIMETRIE ACOUSTIQUE

Présentation d’une solution complète, capteurs et système d’acquisition respectant les méthodes normatives d’intensimétrie :

  • Sonde d’intensité 50GI-R G.R.A.S. avec télécommande
  • Système d’acquisition multivoies SAMURAI, option externe « Intensité acoustique »
  • Câblage d’alimentation et de contrôle de la sonde par AllianTech

Sonde d’Intensité G.R.A.S. 50GI-R CCP

Constituée d’une paire de microphones montée face à face et séparés d’une distance pouvant varier selon la plage de fréquence à étudier. 

Analyseur acoustique multivoie : Samurai, option Intensité acoustique

Samurai est un pack logiciel universel pour la mesure de bruits et de vibrations. L’analyse en temps réel est visualisable sur un pc IP54 nommé Soundbook. Ce système comporte 2, 4 ou 8 voies d’entrée de mesure, possibilité de mettre jusqu’à 34 voies.

L’option externe « Mesure d’intensité acoustique » de Samurai est destiné aux mesures devant respecter les méthodes normatives 9614-1 et 9614-2 afin de déterminer un niveau acoustique par bande d’octave ou par tiers d’octave.

Processus de mesure :

Etape 1 :

  • Connexion et check calibration de la sonde
  • Choix de la méthode normative : 9614-1 ou 9614-2 

Etape 2 :

  • Configuration de la mesure (caractéristique de la sonde, dimensions de la source sonore, conditions de mesures, insertion de photos)
  • ISO 9614-1 Mesurages par points : Définir emplacement des points de mesure
  • ISO 9614-2 Mesurages par balayage : Définir taille de la surface fictive enveloppant la source de bruit
  • Visualisation en 3D du maillage

Etape 3 :

  • Lancement des mesures via la télécommande de la sonde ou via le pc
  • Export de compte rendu des niveaux de bruit en octave, 1/3 d’octave et cartographie. Les notes et photos intégré dans la configuration de la mesure sont aussi visualisable lors de l’export (.csv ou .doc)

Contenu des comptes rendus :

– Information sur la configuration

– Tableaux des valeurs de mesures, Spectres acoustiques et Cartographies de la pression acoustique, de l’intensité et de la puissance sonore en dB et dB(A)

– Critère d’indication accordé par la ISO 9614

– Valeur de l’indice d’affaiblissement acoustique en dB

Câble d’alimentation et de contrôle de la Sonde acoustique, AllianTech

Alliantech décide de développer un câble plus robuste et plus approprié au système d’acquisition pc portable. Le port USB permet l’alimentation de la sonde et le port RS232 sert à configurer les boutons Start and Stop de la télécommande de la sonde via une configuration sur le pc.

Cette chaîne de mesure d’intensimétrie déterminant la puissance acoustique d’une machine selon les Normes en vigueur est une solution simple d’usage et fiable :

La télécommande de la sonde d’intensimétrie de chez G.R.A.S. permet de lancer et d’arrêter une mesure à distance du système d’acquisition PC. La mesure est donc plus précise et, surtout plus pratique pour la prise de mesure par balayage ou par points de mesures successifs.

Le logiciel Samurai et son option externe « Sound Intensity Measurement » respecte à la lettre les méthodes normatives que doivent appliquer les fabricants de machines. L’interface de cette option logicielle facilite l’utilisation et respecte chaque étape préconisée dans ces normes. Il n’est pas nécessaire de connaître parfaitement ces méthodes de mesure d’intensimétrie illustrés dans la norme 9614. Samurai est fiable et très efficace. Il calcule un critère d’erreur sur la mesure ce qui permet de savoir si celles-ci ont correctement été prises. De plus, les exports des résultats de mesures au format texte sont faciles à exploiter pour la rédaction de rapport d’intervention.

Les constructeurs de machines doivent respecter ces méthodes normatives pour prouver la qualité et la conformité de leurs produits.