systeme etalonnage innovant qleap

Développé par SPEKTRA, le CS Q-LEAP™ est un nouveau système d’étalonnage qui marque une avancée technique significative au niveau de l’étalonnage des capteurs et autres systèmes de mesure. Alliantech vous présente en détails ce système de calibration de dernière génération, une solution moderne, durable et adaptative pour les capteurs, capable de répondre aux besoins grandissants de l’ère numérique.

Quels sont les avantages du système d'étalonnage CS Q-LEAP™ ?

Le nouveau système d’étalonnage CS Q-LEAP™ conçu par SPEKTRA est une solution d’avenir pour l’ère des capteurs numériques. A ce titre, il possède de nombreux avantages.

Compatibilité

Le premier avantage du CS Q-LEAP™ réside dans sa compatibilité avec une large gamme de capteurs. En effet, ce système d’étalonnage traite autant avec performance les entrées de signal analogique et de nombreuses entrées numériques.

Adaptibilité

Autre point fort du CS Q-LEAP™, son logiciel est très flexible ce qui lui permet de s’adapter facilement à tous les types de tests d’instruments de mesure, y compris les plus récents, en matière de vibrations, choc et rotation.

Base de données intelligente

Dans un univers où la complexité des capteurs et des chaînes de mesure ne cesse de croître, le CS Q-LEAP™ propose une base de données intelligente contenant de nombreux tests d’instruments comme référence.

Cette base de données permet de stocker des informations sur n’importe quel capteur et chaîne de mesure. Elle dispose d’un vaste éventail d’informations supplémentaires destinées à assister les utilisateurs.

systeme etalonnage capteur sismique qleap se13 1

Traçabilité

Le CS Q-LEAP™ de SPEKTRA offre aussi une excellente traçabilité auprès du Laboratoire national de métrologie allemand (PTB) en plus d’autres laboratoires nationaux de référence.

systeme etalonnage capteurs choc eleve qleap se221 1

Disponibilité

Un autre gros point fort de ce nouveau système d’étalonnage est sa capacité à garantir une disponibilité constante. Grâce à sa stabilité à long terme, le CS Q-LEAP™ permet de réduire les cycles d’étalonnage. De plus, il a été ingénieusement conçu afin de réduire au maximum les temps d’arrêt, garantissant ainsi une efficacité opérationnelle maximale.

Simplicité

Pour finir, les transferts et les échanges de données sont d’une simplicité déconcertante avec le CS Q-LEAP™. Ce système d’étalonnage offre un accès aux données dans un format XML et il intègre également eCal™, une application facilitant la fusion et l’export certifié des données.

En conclusion

Tous ces avantages font de ce système de calibration la solution idéale pour étalonner et tester les capteurs mais aussi les chaînes de mesure. En s’appuyant sur un système dynamique, le CS Q-LEAP™ de SPEKTRA a su s’adapter avec brio aux exigences métrologiques actuelles.

Vous souhaitez en savoir plus sur le CS Q-LEAP™ ?

Nos experts Alliantech vous accompagnent et vous conseillent

Comment fonctionne le système de calibration CS Q-LEAP™ ?

Le nouveau système de calibration CS Q-LEAP™ conçu par Spektra est composé de plusieurs éléments dont certains diffèrent selon le type de mesure à effectuer :  accélération & vibration, choc, et rotation.

L’unité centrale HERO™, le cœur du système d’étalonnage du CS Q-LEAP™

HERO™ est le nom de l’unité centrale conçue par SPEKTRA qui se trouve au cœur du système d’étalonnage Q-LEAP™. Cette composante matérielle apporte flexibilité et efficacité pour l’ensemble du processus d’étalonnage des instruments de mesure.

Elle se distingue par ses nombreuses options de sortie qui lui permettent de s’adapter facilement aux différents besoins et aux diverses configurations.

systeme etalonnage qleap unite centrale hero

Le matériel HERO™ a été pensé pour faciliter l’import et l’export de données, permettant ainsi une intégration plus fluide au sein des environnements de travail existants.

Enfin, l’unité centrale HERO™ offre la possibilité de se connecter à des bases de données externes. Cette option est précieuse pour les organisations qui gèrent de vastes volumes d’informations.

L’étalonnage primaire effectué avec des vibromètres laser illustre l’engagement de CS Q-LEAP™ envers la précision et la fiabilité.

Le logiciel du CS Q-LEAP™, pour contrôler le processus d’étalonnage et pour répondre aux exigences de la certification

Tout matériel de mesure, aussi bon soit-il, a besoin d’un bon logiciel pour être pleinement performant. C’est la raison pour laquelle la solution logicielle Q-LEAP™ a été développée par le laboratoire de calibration SPEKTRA accrédité par DAkkS, l’organisme national d’accréditation en Allemagne.

Ce logiciel, à la fois standardisé et ouvert, est conçu pour s’adapter aux besoins spécifiques de ses utilisateurs, rendant possible une personnalisation accessible à tous. En effet, l’utilisation du logiciel est facilitée par une interface conviviale.

Il intègre une base de données de capteurs, rendant la gestion de ces informations plus simple et plus efficace. L’interface d’automatisation est aussi un vrai plus car elle apporte des options avancées pour les utilisateurs cherchant à gagner du temps dans leurs processus de calibration.

systeme etalonnage qleap logiciel

En option, un serveur de données peut être connecté afin d’améliorer la gestion des bases à grande échelle. Toujours en option, le logiciel Q-LEAP™ peut être relié à d’autres bases de données externes afin d’interagir avec d’autres systèmes d’information.

Avec le système de calibration CS Q-LEAP™, vos données de configuration et d’étalonnage sont stockées dans des fichiers journaux. Celles-ci peuvent être exportées vers des fichiers textes ou des tableurs (par exemple MS Word® ou MS Excel®). L’application eCal™ vous permet de certifier vos rapports et vos documents exportés, conformément à la norme ISO 17025.

Les excitateurs et les amplificateurs de puissance : les éléments qui complètent le CS Q-LEAP™ en fonction du type de mesures

Le système d’étalonnage CS Q-LEAP™ est capable de s’interfacer avec une large gamme d’excitateurs et d’amplificateurs de puissance. Cette compatibilité et cette flexibilité sont nécessaires face aux besoins grandissants des environnements d’étalonnage modernes.

Chez SPEKTRA, il existe plusieurs modèles de systèmes d’étalonnage CS Q-LEAP™ dont les éléments diffèrent selon le type de mesure :

  • Choc : 3 modèles (donc 1 version permettant l’étalonnage primaire)
  • Accélération / Vibration : 6 modèles (donc 1 version permettant l’étalonnage primaire)
  • Rotation : 1 modèle

Le SE-201 est idéal pour pour les tests et l’étalonnage de capteurs de chocs mais aussi les chaines de mesure. Il dispose d’une large gamme d’amplitudes. Sa conception mécanique lui offre une grande stabilité. (Existe aussi en version permettant l’étalonnage primaire)

Le modèle SE-221 offre une grande précision et beaucoup d’efficacité dans l’étalonnage secondaire des capteurs de choc ainsi que des instruments de mesure complets (chaîne de mesure) conformément à la norme ISO 16063-22.

Le SE-09 est un pot vibrant de haute technologie spécialement conçu pour répondre aux exigences élevées des laboratoires d’étalonnage, ainsi que pour la caractérisation des capteurs MEMS. (Existe aussi en version permettant l’étalonnage primaire)

Le modèle SE-13 est un pot vibrant électrodynamique sur coussin d’air avec table de montage pour des charges utiles élevées allant jusqu’à 50 kg. Il est spécialement conçu pour la simulation sismique des composants.

Le SE-20 est un pot vibrant doté d’une technologie de pointe, qui fait  partie de la série des SE-2X. Très facile à mettre en œuvre dans les environnements d’essai existants, il offre une grande polyvalence en termes d’applications.

Le SE-29 est un pot vibrant innovant à haute fréquence avec entraînement électrodynamique qui fait  partie de la série des SE-2X. Ce modèle est parfaitement adapté aux capteurs ou géophones de grande taille

L’APS 129 est un excitateur longue course sur coussin d’air avec table de montage pour des charges utiles élevées jusqu’à 23 kg. Ce système d’étalonnage est idéal pour la caractérisation et le test de volumineux capteurs sismiques et de géophones.
solution etalonnage capteurs hautes frequences qleap se29 4 pa500

PA-500 : Amplificateur de puissance

Le modèle PA-500 est un amplificateur de puissance de 500 VA (impédance de charge 4 Ω) prévu pour tous les excitateurs de vibrations. Le PA 500 DM offre une plage de fréquence maximale de 200 kHz, une faible distorsion harmonique et une excellente stabilité même en cas de variations de température.

L’excitateur de rotation dynamique DRE-01 est utilisé pour l’étalonnage des gyroscopes (vitesse angulaire/accélération) et pour la caractérisation des capteurs MEMS. Il se distingue par une très faible distorsion de mouvement, une protection contre les surcharges et un refroidissement pour de meilleures performances. Il peut être utilisé avec n’importe quel générateur de signaux ou contrôleur de vibrations.

Comment choisir votre solution d’étalonnage CS Q-LEAP™ ?

Pour finir, nous vous proposons deux tableaux comparatifs pour vous aider à bien choisir votre solution d’étalonnage CS Q-LEAP™.

Comment choisir votre modèle de CS Q-LEAP™ pour étalonner les capteurs de choc ?

  • Modèle

    Type d'étalonnage

    Gamme d'amplitude

    Largeur d'impulsion

    Charge utile

    Normes

  • Type d'étalonnage : Secondaire

    Gamme d'amplitude : de 50 m/s² à 100 km/s²

    Largeur d'impulsion : de 0,1 m/s à 5 m/s

    Charge utile : 80 g

    ISO 16063-22 - ISO 17025

  • Type d'étalonnage : Primaire & Secondaire

    Gamme d'amplitude : de 50 m/s² à 100 km/s²

    Largeur d'impulsion : de 0,1 m/s à 5 m/s

    Charge utile : 80 g

    ISO 16063-22 - ISO 17025

  • Type d'étalonnage : Secondaire

    Gamme d'amplitude : de 10 km/s² à 1000 km/s²

    Largeur d'impulsion : 23 µs en moyenne

    Charge utile : 30 g

    ISO 16063-22 - ISO 17025

Comment choisir votre modèle de CS Q-LEAP™ pour étalonner en vibrations les accéléromètres ?

  • Modèle

    Type d'étalonnage

    Gamme de fréquences

    Accélération maximale

    Déplacement maximal

    Normes

  • Type d'étalonnage : Secondaire

    Gamme de fréquences : de 5 Hz à 20 kHz

    Accélération maximale : 400 m/s²

    Déplacement maximal : 7,5 mm

    ISO 16063-11 - ISO 16063-21 - ISO 16063-41 - ISO 17025

  • Type d'étalonnage : Primaire & Secondaire

    Gamme de fréquences : de 5 Hz à 20 kHz

    Accélération maximale : 400 m/s²

    Déplacement maximal : 7,5 mm

    ISO 16063-11 - ISO 16063-21 - ISO 16063-41 - ISO 17025

  • Type d'étalonnage : Secondaire

    Gamme de fréquences : de 0,2 Hz à 400 kHz

    Accélération maximale : 60 m/s²

    Déplacement maximal : 25 mm

    ISO 16063-21 - ISO 17025 - DIN 44669

  • Type d'étalonnage : Secondaire

    Gamme de fréquences : de 3 Hz à 10 kHz

    Accélération maximale : 600 m/s²

    Déplacement maximal : 10 mm

    ISO 16063-21 - ISO 16063-41 - ISO 17025

  • Type d'étalonnage : Secondaire

    Gamme de fréquences : de 3 Hz à 20 kHz

    Accélération maximale : 450 m/s²

    Déplacement maximal : 10 mm

    ISO 16063-21 - ISO 16063-41 - ISO 17025

  • Type d'étalonnage : Secondaire

    Gamme de fréquences : de 0 Hz à 200 Hz (DC)

    Accélération maximale : -

    Déplacement maximal : 158 mm

    ISO 16063-21 - ISO 17025 - DIN 44669

Bénéficiez de l'accompagnement d'experts

Faites appel à Alliantech pour vous aider à choisir votre système d’étalonnage