Dans l’audiologie, la conception joue un rôle très important dans le développement de nombreux produits du quotidien, comme les casques et les écouteurs. Elle améliore notre expérience de l’écoute en permettant de distinguer les sons que nous avons envie d’entendre de ceux que nous préférons masquer.
Dans un épisode récent de l’émission télévisée de la BBC “The Secret Genius of Modern Life” (saison 2, épisode 5), la journaliste et professeure Hannah FRY s’est rendue au siège de BOSE, marque américaine spécialisée dans l’audio haut de gamme, situé à Framingham, dans le Massachusetts. Son objectif : découvrir l’ingénierie d’exception qui donne aux casques BOSE leur qualité sonore unique.
Elle s’est notamment entretenue avec Erik FREEMAN, Directeur de la R&D, qui l’a guidée dans le bureau d’un des employés les plus sollicités de BOSE : un dénommé Robin MICS…
À la découverte de l'endroit le plus silencieux d’Amérique...
Le « bureau » est une chambre anéchoïque qui élimine toutes les réflexions acoustiques. Elle est surnommée « l’endroit le plus silencieux d’Amérique ». Les panneaux absorbants des murs empêchent tout bruit de fond d’interférer avec les tests acoustiques, notamment lors de l’évaluation de haut-parleurs ou d’autres équipements acoustiques.
C’est dans ce lieu que nous rencontrons M. Robin MICS, également connu sous le nom de simulateur tête et torse KEMAR 45BC (ou HATS pour Head And Torso Simulator) conçu par la société GRAS Sound & Vibration.
Le rôle de Robin MICS est de tester chaque paire de casques et d’écouteurs développée par BOSE. Ce simulateur acoustique, aussi appelé mannequin anthropomorphique, est équipé de microphones de mesure de haute qualité placés dans ses conduits auditifs. Lorsque les ingénieurs de BOSE positionnent, par exemple, des écouteurs dans ses oreilles, ces micros mesurent précisément comment les haut-parleurs transmettent le son jusqu’au tympan humain simulé.
Un simulateur qui ne fait pas semblant
Robin MICS, ou le GRAS KEMAR, est reconnu comme la référence industrielle pour les tests anthropomorphiques in situ dans des domaines tels que les télécommunications, la conservation de l’audition, la réduction du bruit, l’enregistrement sonore et l’évaluation de la qualité acoustique.
Chaque petit écouteur BOSE contient trois microprocesseurs, quatre microphones, une batterie et un ensemble de circuits intégrés. Ces composants interagissent harmonieusement pour garantir des performances optimales.
En 2000, BOSE a lancé son premier casque à réduction de bruit commercial, à destination du grand public, qui a rencontré un succès mondial.
Selon Erik FREEMAN, Directeur de la R&D, il est essentiel de tester tous les appareils BOSE avec Robin MICS pour garantir une restitution sonore optimale auprès de l’oreille humaine.
Une véritable référence industrielle ! Le GRAS KEMAR 45BC est devenu la norme pour les tests acoustiques sur les écouteurs et les casques.
BOSE : une philosophie portée au rang de devise mondialement (re)connue
« Chez BOSE, nous nous encourageons mutuellement à rendre nos écouteurs toujours plus petits, plus intelligents et plus intuitifs, et nous utilisons le GRAS KEMAR pour tester et mesurer ces avancées », explique Erik FREEMAN.
« Si vous voyez quelqu’un faire quelque chose d’impossible, merci de ne pas le déranger » — Dr Amar G. BOSE
Le Dr Amar G. BOSE, fondateur et président de BOSE Corporation, est l’auteur de cette citation devenue emblématique : « Si vous voyez quelqu’un faire quelque chose d’impossible, merci de ne pas le déranger. »
Cette devise reste, encore aujourd’hui, au cœur de la philosophie de BOSE.
Source : GRAS Sound & Vibration
Bénéficiez de l'accompagnement d'experts
Faites appel à Alliantech pour vous aider dans vos tests acoustiques