Source sonore omnidirectionnelle : Pourquoi utiliser une source monopolaire plutôt qu’une source dodécaédrique ?
Une source sonore omnidirectionnelle monopolaire permet la réalisation de mesures plus précises en acoustique des salles. Ceci est vrai pour tous les types d’espaces clos ou semi-clos (par exemple, des bureaux, des immeubles d’habitation). Ce niveau de précision est particulièrement intéressant pour les mesures dans les théâtres, les églises, les opéras et les salles de concert. Lorsqu’il s’agit de mesurer dans ces lieux de représentation, les performances des sources monopolaires surpassent les dodécaédriques.
Réaliser des mesures précises peut être complexe à l’intérieur des lieux de représentation où la qualité sonore et l’intelligibilité sont des facteurs cruciaux.
Les mesures en acoustique des salles comprennent :
- La réponse impulsionnelle de la salle
- La durée de réverbération
- Les mesures de transfert de la parole
La source Qohm : un dodécaèdre à forte puissance acoustique pour une large gamme d'applications de mesure
La source sonore omnidirectionnelle légère Qohm de Qsources convient parfaitement pour réaliser des mesures dans des lieux de représentation musicale.
En effet, l’émission sonore particulièrement uniforme de cette source permet une excitation homogène et contrôlée de l’acoustique des petits et grands volumes. Le niveau maximal de puissance acoustique généré est de l’ordre de 122 dB Lw.
Toutes les fréquences entre 50 Hz et 16000 Hz sont excitées à des niveaux élevés y compris à 50 Hz (97 dB Lw). La source Qohm est donc particulièrement adaptée à une large gamme d’applications.
Limitations possibles avec un dodécaèdre omnidirectionnel
Des études montrent que, dans les bandes de fréquences allant de 125 Hz à 1 kHz, tous les types de sources sonores omnidirectionnelles peuvent être utilisés. Cependant, selon plusieurs études*, au-dessus de 1 kHz, les mesures pourraient être affectées en utilisant une source sonore dodécaèdre à 12 haut-parleurs.
La solution : la source monopolaire Qoms2
La source Qoms2 monopolaire omnidirectionnelle comprend 2 haut-parleurs uniques (modèle QP4). Cette source ultra-légère et compacte est suffisamment puissante pour les mesures dans tous types de lieux de représentation. De plus, elle convient aux mesures larges de bande passante dans une large gamme de fréquences (1/3 d’octave : 50-16000 kHz). En plus de la forte puissance acoustique, cette source sonore présente l’avantage d’avoir un faible poids (1,25 kg) et de petites dimensions (10,6 cm). Associée à son amplificateur de mesure (Qam ou Qca) lui aussi ultra léger, la source Qoms2 peut être transportée sur site et installée de manière rapide et sans contrainte.
L’enceinte Qoms2 est également conçue pour répondre, entre autres, aux normes ISO 140, ISO 3382, ISO 16283 et 14275.
Les diagrammes de directivité ci-dessous montrent que Qoms2 fournit une sortie plus régulière que la source dodécaédrique Qohm.
Les images ci-dessous montrent également pourquoi les mesures effectuées avec la source Qoms2 sont plus précises que les haut-parleurs omnidirectionnels standard ou les dodécaèdres disponibles sur le marché.
Lorsqu’il est mesuré dans la direction tangentielle, le schéma radial montre une omnidirectionnalité quasi parfaite.
En position axiale, la directivité est quasiment parfaite jusqu’à 4 kHz. Elle reste régulière, sphérique et équilibrée dans les bandes d’octave les plus élevées jusqu’à 16 kHz.
Conclusion
En conclusion, les résultats de directivité mentionnés ci-dessus seraient impossibles à obtenir avec un haut-parleur omnidirectionnel standard. En effet, ils présentent des motifs asphériques au-dessus de la fréquence de 1 kHz. Dans le cas de certains types de mesures où l’intelligibilité et le contrôle du son sont très importants, tels que les mesures dans des lieux de représentation musicale, la source sonore monopolaire Qoms2 obtient de meilleurs résultats que les haut-parleurs dodécaédriques.
Bénéficiez de l'accompagnement d'experts
Faites appel à Alliantech pour mieux découvrir la source Qoms2
*Etudes de référence :
- Influence of loudspeaker directivity on the measurement uncertainty of the acoustic testing of facades. (Pedrero, Sanchez, Ulin & Diaz; 2011)
- Uncertainties caused by source directivity in room-acoustic investigations (San Martin & Arana, 2008)
- Uncertainties in measurement of single number parameters in room acoustics (Witew, Behler; 2005)